Conte et territoire

Vous n’êtes pas sans le savoir : les contes entretiennent un lien fort avec le territoire dans lequel ils s’inscrivent. Ils deviennent alors témoins de pratiques locales et porteurs d’une mémoire territoriale. Avec le temps, les témoignages populaires ont fait l’objet de collectes de plus en plus prolifiques, afin de constituer des mémoires et des identités régionales. C’est encore le cas aujourd’hui, et – vous m’avez vue venir – le conte participe à tout ça ! Il se base en effet de plus en plus sur la collecte de récits des habitants. Croyez-en la conteuse solognote Véronique Blot, qui affirme :

« Mes contes sont toujours liés au milieu rural. La création se fait après avoir rencontré les gens, les avoir enregistrés. Je fais une immersion dans un territoire ».

Vous l’avez compris : le conteur se fait témoin de son temps. Je vous conseille d’aller voir le travail d’Achille Grimaud, qui est un parfait exemple de cette démarche. Il s’inspire en effet de l’expérience qu’il a de son territoire pour mettre en scène dans ses contes les paysages de Clohars-Carnoët et le quotidien de la vie bretonne.

La langue est aussi parfois le support de cet hymne au territoire : plusieurs conteurs font le choix de transmettre leurs récits dans la langue d’origine de leurs contes. Par exemple, la compagnie Pa d’ocell propose des contes en français et en catalan pour transmettre des légendes de la montagne occitane.

Voici un petit teaser pour les curieux.euses :

Les collectivités territoriales se sont saisi de ce phénomène et utilisent les contes pour raconter leur territoire. Par exemple, le spectacle « Fabliaux, diableries et contes de vilains » de Sophie Joignant répond à une demande exprimée par l’office de tourisme d’Uzès, qui a tenu à valoriser son histoire médiévale.

Ce phénomène d’affirmation d’une identité a donné lieu à une multiplication (conséquente, on peut le dire !) des balades contées dans les villes souhaitant mettre en valeur leur patrimoine. Alors, on se laisse tenter ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s